Le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky s’est entretenu, jeudi 14 juillet, avec une délégation de la Communauté lendu de l’Ituri, conduite par son président Célestin Tawara.
Ces personnalités ont eu à tabler sur la situation sécuritaire dans la partie orientale. Dans cette perspective, la communauté Lendu par le truchement de son président, requiert l’implication de Claude Ibalanky pour parvenir au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le rapport de l’acte d’engagement dans lequel le groupe armé CODECO a réitéré son adhésion dans le processus de paix de Nairobi.
« Notre délégation est venue s’entretenir avec le Coordonnateur du MNS face à la recherche de la paix dans la province de l’Ituri. Notre communauté a été engagée sur le chemin de la recherche de la paix durable dans la province de l’Ituri, c’est comme ça que nous avions organisé le dialogue inter-communautaire dans le territoire de Djugu qui a élu lieu du 01 au 04 juin de cette année et nous avions reçu à décrocher du groupe armée de la codeco, un acte d’engagement dans lequel ce groupe réitère son adhésion dans le processus de paix de Nairobi. Le groupe CODECO s’engage à adhérer dans le programme DDRCS pour accompagner la paix en RDC », a déclaré le président Célestin Tawara.
De son côté, Ibalanky Claude les a rassurés qu’il va être un accompagnateur de ce processus de paix et promet de faire rapport à sa hiérarchie.
Le groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO)/URDPC a signé samedi 4 juin à Rethy dans le territoire de Djugu (Ituri), un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités. Cet engagement intervient après des pourparlers avec les responsables de cette milice, menés par les leaders de la communauté Bhale, sous la facilitation de la MONUSCO.
Dostin Eugène LUANGE