L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) fustige avec véhémence le dépassement budgétaire observé durant le premier semestre de l’année en cours dans la rubrique des paiements de la dette intérieure publique liée au secteur commercial dans l’exécution du budget 2022.
Dans un communiqué publié ce vendredi 15 juillet dont une copie est parvenue à DosEco.CD, cette organisation de Contrôle citoyen des finances publiques de la RDC que dirige Florimond Muteba, indique que sur des prévisions de 97,6 milliards de Franc Congolais soit 48,8 millions de dollars, les paiements ont déjà atteint 197,6 milliards de Franc Congolais soit 98,8 millions de dollars américains.
L’ODEP se pose ainsi moult questions de savoir ce qui justifie ce dépassement budgétaire sur la rubrique dette commerciale intérieure qui atteint déjà environ 50 millions de dollars. De ce fait, il alerte que « si ces paiements de la dette commerciale intérieure continuent de cette façon, les dépassements atteindront sans peine 100 ou 200 millions de dollars au détriment par exemple de la dette sociale liée aux salaires et primes des agents de l’Etat ».
Somme toute, il demande au Président de la République, Félix Tshisekedi d’interpeller urgemment le Premier Ministre Sama Lukonde y compris le Ministre des Finances et celui du Budget en Conseil de Ministre sur ce dossier afin d’éclairer la population congolaise et la communauté internationale.
Au-delà de cela, il lui demande également d’ordonner un audit conjoint Cour des Comptes et Inspection Générale des Finances et un cabinet international sur l’ensemble des opérations effectuées sur la chaîne de la dépense depuis janvier 2019, plus particulièrement sur le dossier du paiement de la dette commerciale.
Quant à la société civile, l’ODEP l’invite à se faire une obligation de vulgariser les lois des finances promulguées, celles sur la reddition des comptes et à multiplier le contrôle citoyen à tous les niveaux.
Bien plus, il l’appelle d’accroître le contrôle citoyen sur la gestion des biens publics, à travers des actions citoyennes pour accroître la transparence et la redevabilité des autorités publiques au niveau du pouvoir central, provincial et local.
Dostin Eugène LUANGE