La Banque Africaine de développement (BAD) et la République Démocratique du Congo s’engagent dans l’investissement de plusieurs projets en vue de booster l’économie congolaise.
Ceci découle de l’entretien du Vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu Phanzu, avec une délégation de cette institution financière africaine qui était conduite par son chef de division régional et Infrastructures, Joseph Nguessan. Ces personnalités ont également évoqué l’état de la coopération entre cette institution bancaire et le pays de Félix-Antoine Tshisekedi.
Selon une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), consultée par DosEco.CD, cette délégation a saisi l’occasion pour, non seulement rendre compte de l’état de la coopération entre la RDC et la BAD, mais aussi pour élaborer la note de diagnostic du pays, concernant le rapport combiné d’achèvement du Document de stratégie Pays (DSP) 2013-2022 et la revue de la performance du portefeuille de la BAD en RDC.
Le Vice-ministre Crispin Mbadu et ses hôtes ont, en outre, abordé plusieurs autres questions, entre autres le développement du futur programme d’investissement dans le secteur des infrastructures du transport ; des projets structurels, notamment la récente signature de la manifestation d’intérêt pour la construction du Pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville ; l’apport de la BAD dans la construction des routes d’accès au Port en eaux profondes de Banana ; la nature de l’assistance dans le cadre du Partenariat public-privé ainsi que la mise en place du Fonds d’étude sur la maturation des projets d’investissement.
Crispin Mbadu a salué l’état de la coopération entre la RDC et la BAD et a promis de transmettre, dans les meilleurs délais, les requêtes formulées par la BAD au gouvernement. Une équipe de représentants Pays de la BAD et du ministère du Plan sera constituée afin d’assurer la mise en route de ce qui a été décidé pendant cette mission, a annoncé Joseph Nguessan, Chef de Division régional et Infrastructures de la BAD.
M.Okenge Akram