La jeunesse congolaise veut prendre à bras le corps la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale, exacerbée par l’insécurité avec le regain du groupe M23 soutenu par le Rwanda.
Ce vendredi 15 Juillet, une délégation du Conseil national de ladite jeunesse, conduite par le Président William Mukambila est allé à la rencontre du coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Dr. Claude Ibalanky Ekolomba pour lui témoigner d’une part, l’implication de la jeunesse à la sécurité et d’autre part, sa disponibilité de pouvoir accompagner et faire réussir le mandat du chef de l’État Félix Tshisekedi à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
« Il était question pour nous de lui présenter la disponibilité de la jeunesse Congolaise de s’impliquer dans la question liée à la sécurité de notre pays aussi longtemps que notre pays est agressé par le Rwanda. Nous avons également parler des questions diplomatiques de la manière dont la jeunesse pourra s’impliquer et apporter son apport quant à cette question ; mais au-delà de cela, montrer l’engagement et la disponibilité de la jeunesse congolaise de pouvoir accompagner et faire réussir le mandat du chef de l’État à la SADC qui sera en exercice d’ici le mois prochain », a-t-il déclaré.
A en croire William Mukambila, le Haut représentant du chef de l’État a salué la démarche entreprise par le Conseil national de la jeunesse qu’est de pouvoir amener la jeunesse à s’impliquer actuellement au processus de la paix.
En tant que fin diplomate, Claude Ibalanky les a rassurés que toutes les batteries sont mises en place pour le rétablissement absolu de la paix dans l’Est.
« En tant que grand diplomate, il nous a rassuré de pouvoir mener à bon train sa mission afin que dans les prochains jours, que sur le plan diplomatique, que la paix règne et que la concorde entre nos 2 pays puisse être au centre de notre cohabitation », a renchéri William Mukambila.
Occasion faisant le larron, il a invité la jeunesse congolaise en général et kinoise en particulier à participer dans les prochains jours à une marche de soutien dénommée « quinzaine patriotique » qui aboutira à un meeting.
Dostin Eugène Luange