Les confessions religieuses réunies au sein du Conseil national des religions pour la paix-RDC entrevoient la tenue d’un sommet dans la ville de Goma au Nord-Kivu du 13 au 15 août, pour se pencher sur l’agression dans l’Est de la RDC.
C’est dans cette perspective qu’une délégation de cette structure conduite par son secrétaire général, Armand Kinyamba Lunge a rencontré le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi (MNS) Claude Ibalanky Ekolomba afin de le mettre au parfum de ce sommet. À travers cette initiative, les confessions religieuses de la RDC veulent fédérer avec les confessions religieuses de la sous-région afin de mener une action commune.
« Nous sommes venus annoncer au Coordonnateur national du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba la tenue du sommet de haut niveau des confessions religieuses que notre organisation organise à l’est de la RDC. Le Congo est agressé, toutes les structures s’organisent de leur manière. Les confessions religieuses ne peuvent pas être indifférentes. Elles veulent aussi aller là-bas pour discuter avec les confessions religieuses, la société civile et aussi les autorités locales pour chercher les voies et moyens de fédérer toutes les confessions religieuses de la région afin de mener une action commune », a déclaré le SG Armand Kinyamba Lunge.
Ce religieux a mis à contribution Claude Ibalanky Ekolomba dans l’organisation de ce sommet. De son côté, ce Haut Représentant du Chef de l’État a disposé d’un espace pour faire les préparatifs de cette rencontre.
« Nous avons trouvé un homme spécial très disposé à nous accompagner parceque nous n’avons pas voulu faire une grande rencontre comme ça sans informer la personne qui s’occupe de la sécurité dans la région. Il s’est présenté très disposé à nous accompagner. Il a disposé un espace pour les préparatifs de cette rencontre », a renchéri Armand Kinyamba.
Somme toute, il a rassuré que les religieux Rwandais prendront également part à ce sommet.
Il y a quelques jours, Sa grâce Dr. Titre Ande Georges, archevêque de l’église Anglicane du Congo plaidait également au Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la tenue du dialogue avec les religieux Rwandais.
Ce religieux indiquait que ces collègues du Rwanda sont disposés à fumer le calumet de la paix pour que les peuples des deux pays vivent dans la quiétude.
Dostin Eugène LUANGE