L’ancien Premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund- devenu opposant du régime actuel- a tenu des propos exarcebants vis-à-vis du Président Tshisekedi dans la gestion de la réspublica.
Dans une conférence de presse animée ce lundi 18 juillet à Kinshasa, ce dernier a accusé le régime en place d’être incapable de mobiliser les recettes à la dimension du grand Congo et à l’immensité de ses ressources et richesses. Pis, Kabund accuse le gouvernement de publier des statistiques erronées et manipulées dans la mobilisation des recettes publiques.
« Près de 4 ans plus tard, le système Tshisekedi est incapable de mobiliser les recettes à la dimension du grand Congo et à l’immensité de ses ressources et richesses. En revanche, force est de constater que l’appareil de l’État se détériore et est devenu de plus en plus un club d’amis ou les apprentis sorciers de tous bords exercent leur premier stage au sommet de l’Etat », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Le peuple Congolais fait au quotidien face à la montée vertigineuse des prix des denrées de première nécessité qui ont atteint leur instabilité sans précédent alors que le gouvernement publie des statistiques parfois erronées et manipulées matin, jour et nuit ne reflétant aucune réalité de terrain ».
Par ailleurs, il a indiqué que « les promesses irréalisables sont considérées désormais comme un mode de gestion du régime Tshisekedi. « Le mensonge, la manipulation comme vision de gouvernance, les détournements des deniers publics et la corruption dans l’exécution des projets », a-t-il renchéri.
Dostin Eugène LUANGE