L’ex Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo séjourne depuis le dimanche 17 juillet en Zambie.
Cet expert électoral est sollicité par le Centre régional Levy Mwanawasa pour la démocratie et la bonne gouvernance (LMRC) et le Secrétariat de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) pour participer à l’événement régional d’apprentissage par les pairs sur le renforcement de la représentation des femmes dans les organes de gestion électorale (EMB) dans la région des Grands Lacs (GLR).
Cet événement qui va se dérouler du 19 au 20 juillet, est organisé en partenariat avec l’Union Africaine (UA) et le Gouvernement de la République de Zambie.
Il vise à rassembler les principales parties prenantes, principalement des représentants de l’EMBS, parlementaires, de la société civile et des partenaires coopérants afin de partager les bonnes pratiques et faire progresser la représentation des femmes administratrices au sein de l’EMBS.
L’événement impliquera la validation des résultats de l’étude —évaluation de la situation, des besoins et des lacunes des capacités des femmes administratrices dans les organes de gestion électorale de la région ; apprendre les bonnes pratiques sur le renforcement de la représentation des femmes dans les OGE de la région ; et lancement d’un « Réseau régional d’apprentissage par les pairs pour les femmes administratrices dans les OGE de la RGL ».
Le Centre régional Levy Mwanawasa sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance (LMRC) a été créé en 2011 et a pour mandat de mener des recherches et des analyses opérationnelles afin de contribuer aux processus d’élaboration des politiques coordonnés par le Secrétariat.
Dostin Eugène LUANGE