La population de l’Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo se dit lassée de l’insécurité qui perdure dans cette partie du pays depuis plusieurs décennies.
C’est ainsi que les ressortissants de cette province défilent depuis quelques jours au Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) qu’ils considèrent comme étant « le tabernacle de la paix » afin de trouver des voies et moyens pouvant permettre la pacification et la Stabilisation absolue de cette partie du territoire national.
Ce mardi 19 juillet, c’était le tour du coordonnateur provincial de la Société Civile forces vives (Socit) Dieudonné Lossa Dhekana, de conférer avec le Coordonnateur Claude Ibalanky Ekolomba sur la thématique de la paix.
« Nous sommes venus rencontrer le Coordonnateur du MNS pour partager avec lui la contribution de la société civile de la province de l’Ituri en matière de paix. Nous nous sommes dit que la paix c’est l’affaire de tous et que la société civile en tant que partenaire de l’État congolais doit accompagner tous les processus de la paix et non seulement accompagner mais aussi être un acteur de cette paix là. C’est comme ça que nous avons partagé avec lui quelques activités que nous avons déjà menées dans ce secteur », a-t-il expliqué à la presse.
De son côté, le Haut Représentant du Chef de l’État a promis son soutien à aux différentes activités que mène la société civile sur terrain. Néanmoins, parmi les prouesses réalisées par ladite société civile sur terrain figurent notamment les consultations des chefs coutumiers et certains leaders communautaires de la communauté Lendu et Hema qui ne se sont jamais rencontrés depuis 2017.
Dostin Eugène LUANGE