Le Président américain, Joe Biden organisera un sommet USA-Afrique du 13 au 15 décembre prochain. L’annonce a été faite par les autorités américaines dans un communiqué publié ce mercredi 20 juillet dans un communiqué dont une copie a été consultée par DosEco.CD.
En effet, ce sommet permettra à Washington d’évoquer avec ses partenaires africains des points de coopération sur plusieurs sujets, notamment ceux concernant la sécurité alimentaire en plein conflit russo-ukrainien, et le changement climatique. Il sera également l’occasion pour les différentes parties prenantes de prendre un nouvel engagement économique et de réaffirmer leurs intentions de promouvoir la paix et la démocratie.
« J’ai hâte d’accueillir des dirigeants de tout le continent africain à Washington, DC, du 13 au 15 décembre 2022, pour le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. Le sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations américano-africaines et d’une coopération accrue sur les priorités mondiales partagées.», peut-on lire dans le document du président américain.
Ce Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique s’appuiera sur des valeurs communes pour mieux favoriser un nouvel engagement économique. En outre, poursuit Joe Biden, il renforcera l’engagement des États-Unis en Afrique envers la démocratie et les droits de l’homme ; atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies ; travailler en collaboration pour renforcer la santé régionale et mondiale ; promouvoir la sécurité alimentaire; faire progresser la paix et la sécurité; répondre à la crise climatique ; et amplifier les liens avec la diaspora.
Dostin Eugène LUANGE