L’opération de récolte de plusieurs milliers d’hectares de maïs produits au Centre pilote de Kaniama Kasese, par plus de 3.500 (trois mille cinq cents) « Bâtisseurs de la nation » a débuté dans le chef-lieu de la province du Haut-Lomami.
Cette annonce a été faite par le commandant du Service national (SN), le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, samedi 16 juillet dernier à Kamina.
A l’en croire, l’objectif de celle-ci est d’accélérer le rythme dans cette activité, en vue de terminer dans le délai la récolte, avant le retour de la prochaine saison de pluie.
Pour le commandant du Service national, tout sera mis en œuvre pour que cette récolte profite à tous les congolais et contribue à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la hausse de prix du maïs-graine sur le marché congolais.
« Hormis les travaux champêtres, les jeunes bâtisseurs de la nation, autrefois désœuvrés, une fois transférés à Kaniama Kasese, ont le choix de faire plusieurs autres types de formations telles que la menuiserie et la construction », a fait savoir le général Jean-Pierre Kasongo.
Plusieurs consommateurs de farine de maïs provenant du Centre pilote de Kaniama Kasese, ont exprimé leur sentiment de satisfaction au regard de la qualité du produit, la régularité de l’approvisionnement ainsi que la stabilité du prix.
Du fait qu’un sac de 25 Kg se négocie à 18.000 FC contre 40.000 FC voire 50.000 FC le sac de semoule importée, les consommateurs en général et les familles des militaires ont plaidé pour l’ouverture des cantines militaires dans les différents camps de la ville de Kinshasa.
DEL