Désormais, des automobiles et motos privées ne peuvent utiliser la cour des états majors de la police nationale comme parking d’automobiles et de motos privées dans la ville de Kinshasa.
Cette instruction a été donnée mardi 19 juillet, par le commissaire provincial de la Police nationale Congolaise (PNC), ville de Kinshasa, Général Sylvano Kasongo Kitenge dans un communiqué dont une copie est parvenue à DosEco.cd.
Elle fait suite au constat fait dans les différents états majors de la police qui rançonnent chaque nuit environ 1.000 à 2.000 francs congolais des individus afin de sécuriser leurs différents engins roulants.
Selon Sylvano Kasongo, commissaire « les équipes de contrôle sont déjà à pied d’œuvre pour l’application stricte de cette mesure ».
Mais alors, seuls les Commissariats Urbains, les Commissariats de Police ainsi que les Sous-Commissariats ne peuvent recevoir, dans leurs cours, que les véhicules et motos de la Police ou des engins roulants en perquisition, poursuit le général Kasongo.
Il met en garde les réfractaires de cette mesure et souligne qu’ils verront leurs véhicules ou motos embarqués à la fourrière où le retrait sera conditionné par des amendes légales.
Dostin Eugène Luange