La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de 11 millions de dollars des États-Unis au secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) afin de renforcer les échanges commerciaux au niveau continental, selon un communiqué publié par la banque et cité mardi par des médias étrangers.
Le communiqué précise que ce nouveau don est le deuxième à être ainsi alloué au secrétariat de la ZLECA, après un don initial de cinq millions de dollars qui a fait suite à l’ouverture du secrétariat dans la capitale ghanéenne en août 2020.
« Cette seconde phase de soutien poursuit l’objectif d’encourager un commerce intra-africain durable et d’augmenter la part des pays africains qui y participent », indique le document.
Ce nouveau soutien doit également faire avancer l’agenda d’intégration des échanges commerciaux africains en donnant des capacités au secrétariat et aux pays membres, précise-t-il.
Abdu Mukhtar, directeur du département de développement industriel et du commerce de la banque, a indiqué que cette approbation du don par le conseil d’administration de cette institution permettrait au secrétariat de la ZLECA d’assurer des échanges harmonieux, prévisibles et libres sur le continent.
DEL