La Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/Butembo-Lubero a annoncé la levée de la mesure de suspension des importations et exportations des marchandises via la douane de Kasindi.
Cette décision a été prise, le mercredi 20 juillet, à l’issue d’une rencontre réunissant les membres de la FEC, les délégués du Gouvernement provincial et ceux de l’association des déclarants, à l’hôtel de ville de Butembo.
Devant la presse locale, au sortir de cette rencontre, le conseiller spécial du Gouverneur militaire chargé des finances, David Kamuha a précisé que le Gouvernement provincial a pris l’engagement de sécuriser les personnes et les marchandises en organisant des patrouilles mixtes FARDC-PNC-UPDF pour escorter les véhicules sur la route Beni-kasindi.
«D’une manière participative, nous avons décidé de la reprise des activités d’exportation et d’importation dès ce jeudi 21 juillet. Ça signifie que nous allons convoyer les véhicules de Beni à Kasindi pour les exportations, et nous allons revenir à Kasindi pour les marchandises importées. Voilà la grande décision que nous venons de prendre avec notre partenaire de la FEC, pour éviter de tomber dans l’erreur de l’ennemi qui, en dehors de la guerre des armes nous imposée à Rutshuru et à Beni, nous stoppe dans la guerre économique qui est plus fatale », a-t-il expliqué
Pour rappel, il y a plus deux semaines que la FEC Butembo-Lubero avait décidé de suspendre ses activités d’importation et d’exportation des marchandises via le poste frontalier de Kasindi, pour dénoncer les tueries et enlèvements des passagers ainsi que les cas d’incendies des véhicules et marchandises attribués aux rebelles ADF, sur la route Beni-kasindi.
Romailyne Kanyere, à Butembo