Le comité de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC) que dirige Fifi Malangu Kabedi a fait remarquer qu’au 15 juillet 2022, le taux de change officiel s’est maintenu relativement à son niveau de la semaine précédente, soit à 2.004,90 CDF le dollar américain.
Sur le marché parallèle, la même source renseigne que la monnaie nationale a connu une très légère dépréciation sur le marché parallèle de 0,07%, situant le cours vendeur à 2.004,33 CDF. En cumul annuel, le franc congolais n’a perdu que 0,2% de sa valeur tant sur le marché officiel que parallèle.
À en croire la source, en date du 15 juillet, le niveau des réserves officielles est resté le même que la semaine précédente, soit 4,2 milliard d’USD, représentant plus de 2 mois d’importations des biens et services.
La note d’information hebdomadaire affirme, par ailleurs, que le cadre macroéconomique reste stable en dépit de la crise russo-ukrainienne, relevant des actions coordonnées au niveau de la politique budgétaire et monétaire. Elle a cité, notamment la coordination des actions et la mise en œuvre des réformes structurelles retenues dans le cadre du programme avec le FMI ; au maintien de la bonne tenue des finances publiques ; à la surveillance continue des facteurs de la liquidité bancaire.
Au-delà de la stabilité observée, l’économie de la RDC reste butée à certaines menaces causées, sur le plan interne par: le ralentissement prolongé de la croissance mondiale ; la baisse prolongée des cours des produits exportés par la RDC ; l’augmentation des taux directeurs au niveau de grandes banques centrales qui risquent à terme, d’étouffer la demande globale et sur le plan externe par la persistance des pressions inflationnistes à la suite de l’envolée des prix des produits pétroliers et céréaliers.
Dostin Eugène LUANGE