Les stations-services de la ville de Kinshasa ne répondant pas aux normes de l’urbanisation seront fermées à partir de cette semaine.
Cette mesure découle de la réunion tenue le week-end dernier par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu et son collègue de l’urbanisme, Pius Muabilu.
« Le secteur des hydrocarbures est régi par la loi de 2015 et le décret de 2016 et dans cette loi et décret tout est clair. Nous voyons tout ce qui est en train d’être fait, c’est vraiment une façon de détruire que ce soit la ville ou le pays d’une certaine façon. Nous avons discuté avec le ministre d’État de l’urbanisme et avec nos équipes nous sommes en train de mettre des équipes déjà sur terrain. A partir de la semaine prochaine, les stations qui ne répondent pas aux normes seront fermées parce qu’ on ne fera rien en dehors de la loi, ces stations seront fermées même les dépôts clandestins », a dit le ministre Didier Budimbu.
Par ailleurs, il a annoncé qu’avec son collègue de l’urbanisme, ils verront les dépôts qui n’ont pas lieu d’être dans la ville de Kinshasa ou dans les zones habitées pour les délocaliser ou procéder à la fermeture.
« Il y des stations qui sont en train de fonctionner actuellement sans aucun permis, il y a des stations qui sont construites aux côtés des habitations et nous ne pourrons plus continuer à supporter et accepter ça car demain s’il y a mort d’hommes tout le monde va se retourner contre le gouvernement », a-t-il renchéri.
Contexte
Lors de la 62ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi 15 juillet, le Président, Félix Tshisekedi avait déploré la prolifération des stations-services dans la ville de Kinshasa et sur toute l’étendue du territoire national
Il avait souligné que l’implantation de ces stations-services se fait au mépris des risques que peuvent engendrer ces infrastructures sur l’environnement et la sécurité de la population, particulièrement leur prolifération dans les quartiers résidentiels.
De ce fait, pour parer aux éventualités, il avait enjoint le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu et d’autres ministres concernés de présenter dans un prochain conseil des ministres une batterie de propositions des mesures pour s’assurer que des opérateurs économiques évoluant dans ce secteur respectent les normes établies.
Dostin Eugène Luange