L’Agence pour la prévention et la lutte contre la corruption (APLC) a initié une «Task force», dans le cadre de l’appui et de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en vue de lutter contre la corruption, les détournements des deniers publics, le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme.
Cette information est livrée à la presse par le coordonnateur de cette structure Thierry Mbulamoko, mardi 26 juillet, au terme d’une réunion conjointe avec l’inspecteur général des Finances (IGF) Jules Alingete et le secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) Adler Kisula, en vue d’échanger sur les stratégies à mettre en place pour cette lutte commune.
A en croire le coordonnateur de l’APLC, cette lutte commune devra atteindre comme résultats entre autres une lutte coordonnée avec des objectifs communs et ciblés, un cadre de concertation renforcé avec échange d’informations effectives, des missions diligentées conjointement par les différentes parties.
Un calendrier d’actions et une série de procédures d’échanges d’informations seront implémentés afin de maximiser les efforts.
«Nous voulons donner un signal fort aux populations ainsi qu’à l’opinion internationale que le travail de la lutte contre la corruption se fait désormais en synergie entre les principaux acteurs . Ceci n’est qu’une première étape à travers laquelle d’autres institutions et services prendront part dans les prochains jours», a déclaré Thierry Mbulamoko.
De son côté, l’inspecteur général des Finances Jules Alingete estime que la mise en place de cette task force est une occasion pour I’IGF de lutter contre le blanchiment des capitaux et le détournement des fonds publics.
Dostin Eugène LUANGE