L’ONG Greenpeace Afrique a déposé, le lundi 25 juillet, une pétition contre le projet de la mise aux enchères des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers par le Gouvernement congolais à la Présidence de la République.
En effet, cette pétition est initiée conjointement avec Rainforest Rescue. Elle vise à demander au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, d’abdiquer à ce projet qui est aux antipodes aux objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique.
« Pour nous, il est inacceptable en ce moment même où nous subissons plusieurs effets du changement climatique que le gouvernement se lance sur ce genre de projet . C’est comme ça que nous avons déposé cette pétition signée en RDC et même à l’extérieur du pays où nous demandons au Président de la République d’annuler carrément ce projet parce que cela va à l’encontre de son engagement et même du combat qu’il est entrain de mener pour la RDC afin qu’elle soit un pays solution au changement climatique. L’exploitation du pétrole va augmenter les émissions de gaz à effet de serre, cela va occasionner encore plus les effets que nous avons actuellement. Et donc nous nous sommes réunis pour demander au président de tenir à son engagement et d’annuler ce projet de la vente aux enchères de blocs pétroliers en RDC », a déclaré Patient Muamba, chargé de campagne forêt Greenpeace Africa.
Greenpeace Afrique a également dénoncé le double langage du ministre des Hydrocarbures et rappelé que 9 de 16 blocs pétroliers traversent les aires protégées ainsi que les tourbières.
Dans la foulée, Greenpeace Afrique, les organisations et mouvements climatiques ont promis de poursuivre le combat pour le respect de la protection de l’environnement.
Il sied de rappeler que cette pétition contient plus de 100.000 signatures.