La situation des embouteillages observée quotidiennement dans la ville de Kinshasa préoccupe de plus en plus les autorités congolaises. Le Ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, s’est dit déterminé à les éradiquer.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a exprimé cette volonté, lundi 25 juillet, au terme d’une séance de travail qu’il a présidée avec le caucus des sénateurs et députés élus de la capitale consistant à trouver des solutions durables au phénomène d’embouteillages.
«Les élus de la ville province de Kinshasa se sont dit concernés par ce problème», a indiqué le président de ce caucus, le sénateur Didier Mumengi, à l’issue de cette séance de travail tout en soulignant qu’ils ont proposé, à cet effet, plusieurs pistes de solutions, notamment l’instauration de transport en masse.
Invité à cette rencontre, le directeur général de Métrokin a exposé sur la nécessité du projet de train urbain, consistant à la construction de 300 km de chemin de fer dans la capitale, avec des métros pouvant contenir 1.200 passagers. Il a estimé que ce projet va contribuer efficacement à désengorger les arrêts de bus et taxis-bus de Kinshasa ainsi qu’à améliorer le secteur de transports.
Le caucus des sénateurs et députés élus de Kinshasa se sont dit satisfaits du travail déjà élaboré par le gouvernement à travers le ministère des Transports, lequel a rencontré leurs propositions, avant de s’engager à défendre le projet, dénommé «schéma de sortie de crise», pour que les moyens financiers soient disponibilisés pour son exécution.
Cette séance de travail a réuni outre le caucus des sénateurs et députés élus de Kinshasa, le représentant de la Primature, du ministère de l’Aménagement du territoire, du ministère provincial des Transports, la Commission nationale de prévention routière (CNPR), le groupe d’études des transports (GET) ainsi que la Police routière.
Un cadre de concertation sera mis en place avec les acteurs impliqués ainsi que les usagers pour que chacun s’imprègne du niveau de responsabilité et cela sous forme d’un séminaire, a indiqué la cellule de communication de Chérubin Okende.
Dostin Eugène LUANGE