Blocs pétroliers: « le lancement des appels d’offres est la preuve de la volonté de mettre les potentialités au service du développement du pays » (Tshisekedi)

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé ce jeudi 28 juillet, les appels d’offres pour l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers de la République démocratique du Congo.

Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC à savoir: le Bassin Côtier, le Bassin de la  Cuvette Centrale et les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.

Transposée sur la carte géographique de la RDC, ces blocs se retrouvent dans la quasi-totalité des provinces du pays en commençant par la ville de Kinshasa.

Évalués à environ 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards Normo mètre cube de gaz méthane dissous dans les eaux du Lac Kivu, ces  30 blocs vont, à coup sûr, booster l’économie du pays et créer des milliers d’emplois à la population.

S’exprimant à l’ouverture de cette cérémonie, le ministre des hydrocarbures Didier Bidimbu  a indiqué que « les choix des blocs sélectionnés pour la premier phase des Appels d’offres ont été opérés sur base de meilleurs leads et prospects identifiés dans les différents bassins sédimentaires présentant des caractéristiques géologiques à des très forte probabilité d’accumulation des hydrocarbures, gage de rentabilité pour les futurs investisseurs ».

Pour le ministre Budimbu, « ces appels d’offres se veulent être un processus public, transparent, impartial et concurrentiel qui va permettre à la RDC de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant dans l’intérêt mutuel des investisseurs et des populations congolaises.

Pour sa part, le président Félix Tshisekedi a indiqué que le lancement des appels d’offres est la preuve de sa volonté de mettre les potentialités au service du développement du pays.

« Nous ne devons plus nous contenter de célébrer le potentiel de la RDC mais il nous revient de l’exploiter « , a-t-il dit. « Après avoir misé sur le tout minier, il est temps pour nous d’exploiter le secteur des hydrocarbures », a précisé le président Tshisekedi.

Quant aux impacts environnementaux qui découleront de cette exploitation, le président Félix Tshisekedi s’est montré très rassurant: l’environnement et les intérêts des populations autochtones seront préservés.

Ces appels d’offres font  suite aux résolutions des 48ème et 62ème réunion du Conseil des ministres respectivement le 8 avril et 15 juillet 2022.

A travers ces offres commerciales, la RDC veut exercer son droit de souveraineté à utiliser sa richesse pétrolière pour le développement de son pays.

Selon les  spécialistes, près de 6000 produits dérivés de l’exploitation du pétrole sont évalués. Estimée actuellement à 6%, l’apport du secteur des hydrocarbures pourrait atteindre 40 % du budget national dans un contexte où les produits pétroliers et gaziers ont flambé à travers le monde.

La soumission pour les blocs pétroliers s’étend sur 6 mois tandis que les offres d’exploitation du gaz méthane seront enregistrées dans une période de 3 mois.

Doseco.cd avec la presse présidentielle 

Dans la même catégorie

RDC: ‘‘Le désordre économico-financier actuel ne permet pas de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise’’ (Tribune)

Les salaires des fonctionnaires sont libellés et payés en Francs congolaispendant que les prix des biens et services sont fixés en dollars américains et...

En prélude du Forum sur la coopération sino-africaine, la RDC et la Chine renforcent leurs relations bilatérales

Le Vice-Premier Ministre et Ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a eu une réunion lundi 27 mai avec le Représentant spécial du gouvernement...

Sous-traitance : la GECAMINES appelée à ne pas bloquer la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb, a demandé, ce lundi 27 mai, à...

Afrique : La BAD salue la réaffectation des droits de tirage spéciaux par le FMI visant à prêter davantage

Au cours d'un déjeuner de presse organisé le lundi 27 mai 2024 à Nairobi, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi...

UNIKIN : Jules Alingete sensibilise sur la patrouille financière au forum économique

L’inspecteur général de l’inspection générale des finances, Jules Alingete a animé, le samedi 25 mai dernier à l’Université de Kinshasa, une conférence-débat organisée par...

Élections des membres du bureau de l’Ass. Nat. : l’UNC/Kasai entend voir Vital Kamerhe favoriser un nouveau mode de vie en RDC 

Les cadres et membres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) interfédération du Kasaï saluent l'élection de Vital Kamerhe au perchoir de l'Assemblée nationale.Dans...

RDC : EquityBCDC et Qatar Airways offrent des avantages exclusifs à leurs clients détenteurs des cartes VISA

Les clients de la Banque EquityBCDC, détenteurs des cartes VISA, auront dorénavant droit à une réduction allant jusqu’à 12 % sur les billets Qatar...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading