Le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky Ekolomba a conduit, ce vendredi 29 juillet, une délégation de la firme CIG MOTORS auprès du Premier ministre Sama Lukonde.
Cette délégation, dont faisait partie l’Assistant logistique du Président de la République, était venue faire la restitution de la mission que Claude Ibalanky, avec sa suite, avait effectuée au Nigeria, sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de rencontrer quelques partenaires désireux d’amener des projets de développement socioéconomiques en RDC.
À l’issue de cette audience, le coordonnateur du MNS a annoncé l’arrivée imminente d’une délégation d’un partenaire qui viendra du Nigeria pour présenter officiellement au Premier Ministre le projet d’installation d’une usine de montage des véhicules. Une occasion pour jeter les bases d’un nouveau partenariat qui permettra d’avoir des véhicules made in Congo d’ici l’année prochaine, a souligné le coordonnateur du MNS avant de préciser que le projet est à moyen terme, car dans 18 mois, l’usine pourra être installée en RDC. À l’en croire, le Premier Ministre a bien accueilli le projet qu’il a enrichi en donnant de nouvelles orientations.
Pour la patronne de CIG Motors co qui s’est confiée à la presse, cet entretien avec le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde donne des signaux positifs à ce voyage effectué en RDC.
» Je pense que cette rencontre avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre était une grande rencontre. Nous avons pu aujourd’hui rencontrer le Ministre de l’Industrie ainsi que le Chef de l’État. La rencontre avec le Premier Ministre nous donne confiance que ce voyage est positif et nous voudrions bien continuer cette démarche pour l’investissement au pays », a déclaré Chief Diana Chen.
Pour le coordonnateur du Mécanisme national de suivi, la matérialisation d’un tel projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement souscrit par la RDC qui stipule que le pays (RDC) devra promouvoir le développement socio économique, car sans développement, il n’y a pas de paix et vice-versa.
Dostin Eugène LUANGE