Lors de la 63ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi 29 juillet, le Président de la République Félix Tshisekedi a déploré l’incendie qui a ravagé une partie de l’immeuble SCPT (ex ONATRA).
A cette occasion, il a insisté sur la nécessité de numériser les archives de l’Etat, face à ces importants dégâts matériels qui ont entraîné une perte irréversible des centaines des milliers des documents administratifs du domaine public.
Félix Tshisekedi a indiqué que les causes de ce sinistre majeur restant à ce jour inexpliquées, les services spécialisés sont encouragés à mener les enquêtes appropriées, afin de faire toute la lumière sur ce drame car, il y a lieu de s’interroger sur la coïncidence plus que suspecte entre la survenance de cet incendie avec des missions des organes de contrôle externe en descente au sein des entreprises et services publics de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a rappelé, face à cette situation, l’impérieuse nécessité de numériser les administrations publiques et toutes les entreprises du portefeuille de l’Etat, au regard de la garantie qu’offre ce processus au système de stockage sécurisé et fiable des données, avant d’exhorter tous les membres du gouvernement, sous la coordination du Premier ministre d’accélérer la transformation digitale de notre pays, en mettant un accent particulier sur la préservation des données de l’Etat dans tous les domaines.
Il convient de rappeler qu’un incendie a ravagé dans la nuit de dimanche à lundi dernier, le bâtiment abritant le siège de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-ONATRA) sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. L’origine de l’incendie est à ce stade inconnue.