Le Ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota a inauguré, le lundi 1er août, les infrastructures d’adduction d’eau construites par le projet PRISE, dans les territoires de Miabi et Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental.
Ce dernier était accompagné par la coordination nationale du Projet de Renforcement des Infrastructures Socio Économique, (PRISE).
Devant la population du territoire de Miabi, François Robota a laissé entendre que la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du développement à la base, initié par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Vous savez que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo met un accent sur le développement à la base. Lors de la prise de nos fonctions, il nous avait demandé d’accompagner cette vision. Comme vous le savez la population en milieu rural consommait une eau pas potable. Je crois qu’avec la remise de ces ouvrages cette peine peut passer », a déclaré François Rubota.
À l’étape du territoire de Lupatapata, deux châteaux d’eau ont été inaugurés et remis officiellement aux populations de Tshilunde et Tshibombo. Le Ministre du Développement rural a, par ailleurs, salué la qualité des ouvrages réalisés par le projet de renforcement des infrastructures socio-économiques ( PRISE).
« Notre appréciation est très bonne. Elle n’est pas seulement de nous mais aussi de tout le gouvernement et la banque africaine de développement (BAD). Si elle ne l’était pas, je crois qu’on allait pas parcourir ces distances pour venir remettre ces ouvrages », a-t-il renchéri.
Le coordonnateur du projet PRISE, Déo Nsunzu a par ailleurs indiqué qu’environ 80.000 ménages pourront être desservis grâce à ces différents réseaux d’adduction d’eau construits dans les territoires de Miabi et Lupatapata.
Dostin Eugène LUANGE