Le gouvernement congolais continue de corroborer la thèse de la guerre économique qui se passe dans l’Est de la République entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Répondant à une question de la presse lors du briefing organisé mardi 02 août, Julien Paluku, ministre de l’Industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu avec une maîtrise de la situation sécuritaire de la RDC a démontré que le désenclavement de la route asphaltée entre Bunagana, Rutshuru et Goma est en train d’irriter certains pays souffrant du tourisme.
« La Guerre de Bunagana telle qu’elle est menée, je l’ai dit dans l’un des médias ici, a commencé lorsque nous voulions commencer la route asphaltée entre Bunagana, Rutshuru et Goma. Lorsque nous allions commencer la route Kasindi, Beni et Butembo. Ce sont des corridors de développement qui devaient ouvrir la RDC à l’océan indien et la guerre a commencé par là. Comprenne qui pourra. Cet espace de Bunagana à Rutshuru en arrivant à Goma, s’il est désenclavé, c’est les bastions de gorilles de montagne. Donc si c’était espace est désenclavé, ça attire tous les touristes mondiaux. Il y a des pays qui, à la suite du désenclavement de cet espace, souffrent du tourisme dont ils font la propagande par le monde », a-t-il expliqué.
Toutefois, ce natif du Nord-Kivu est d’avis qu’en empêchant cette activité de commencer, c’est empêché la relève économique de la RDC.
« Toute la maffia, je l’ai dit plusieurs fois, le RCD qui a commencé la guerre en 1890 est resté pendant 5 ans, le Rwanda est venu au motif qu’il poursuivait les FDLR mais tout le monde sait qu’en lieu et place de poursuivre les FDLR, le Rwanda est sorti premier producteur du coltan et d’autres minerais. La guerre dans l’Est est économique », a-t-il renchéri.
Il sied de signaler que Bunagana est un village du territoire de Rutshuru,au Nord-Kivu, situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda. Il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. Ça fait plusieurs mois qu’il est conquis par les rebelles du M23.
Dostin Eugène LUANGE