Le nouveau comité de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) est allé, ce mercredi 03 août, à la rencontre du Coordonnateur du Mécanisme national de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky Ekolomba.
Auprès de ce Haut Représentant du Chef de l’État Félix Tshisekedi, ce comité que chapeaute Christian Kalonji Kazadi a évoqué les différentes difficultés qu’éprouvent les étudiants congolais disséminés à travers l’étendu du territoire national. L’occasion était également propice pour cette délégation de s’informer sur le fonctionnement du MNS qu’est une structure attachée à la Présidence de la République.
Ainsi, au terme de cette entrevue, le Président national de la REC, Christian Kalonji Kazadi, s’est dit prêt à vulgariser le Mécanisme national de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui, selon lui, reste à ce séjour méconnu dans les milieux académiques.
« La REC est venue s’informer auprès du Coordonnateur du Mécanisme national de Suivi afin d’aller dire clairement aux étudiants de quoi il s’agit parce que plusieurs d’entre-nous ne connaissent pas exactement de quoi il s’agit. C’est ce qui fera que tout le monde s’imprègne de la vision de cette structure parce qu’en un mot je comprends bien ça relève de la paix que nous cherchons souvent dans notre pays, surtout dans la partie orientale du pays. Nous en tant que leurs représentants, nous allons pouvoir accompagner la vision du coordonnateur Ibalanky et pourquoi pas du Président de la République », a-t-il déclaré.
De son côté, le Docteur Claude Ibalanky s’est dit prêt à pouvoir accompagner le nouveau comité de la Représentation des Étudiants du Congo. Il a, à cette occasion, prodigué des conseils à ces jeunes qui leur permettront de s’en sortir dans la vie.
Il y a lieu de noter que ce nouveau bureau de la Représentation des étudiants du Congo (REC) a été installé au mois de mai dernier, à l’issue des élections transparentes et démocratiques.
Dostin Eugène LUANGE