Le gouverneur de la Ville Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, le mercredi 3 août dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville, les travaux d’élaboration du budget de cette entité pour l’exercice 2023.
Durant ces travaux, les participants vont tabler sur l’élaboration du projet d’édit budgétaire, conformément aux mesures d’encadrements, telles que définies à l’article 13 de la loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relatives aux finances publiques.
Ce projet d’édit budgétaire contient, pour une année civile, toutes les ressources et toutes les charges de la province traduites à travers un document unique appelé «budget de la Province».
Celui-ci définit le programme d’action du gouvernement provincial ainsi que ses mandations en termes d’objectifs et de résultats attendus.
Le chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa a attiré l’attention de tous les participants à ces assises, sur le double avantage qu’il attache aux travaux lancés qui, selon lui, tiennent à la stabilité de son gouvernement provincial et de la société kinoise dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques devant déboucher à la production des biens, services et infrastructures dans la ville de Kinshasa au cours du prochain exercice et ce, dans le but d’atténuer et arrêter des effets dévastateurs, des maux qui dégradent le cadre de vie des Kinoises et Kinois.
Le ministre provincial du budget a, dans ses attributions, un délai allant jusqu’au 25 novembre prochain pour préparer et déposer le projet d’édit budgétaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Cette cérémonie rentre dans le strict respect des dispositions de l’article 174 de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relatives aux finances publiques.
Dostin Eugène LUANGE