Les citoyens Congolais victimes de la xénophobie en Afrique du Sud seront bientôt rapatriés en République Démocratique du Congo.
C’est ce qu’a annoncé Michael Vorster, Évêque méthodiste du conseil chrétien de l’Afrique du Sud en séjour en RDC au terme d’un échange vendredi 05 août, avec le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky.
« Nous sommes venus rendre visite au Coordonnateur du mécanisme parce que nous sommes en train de finaliser le dossier des Congolais victimes de xénophobie en Afrique du Sud. La délégation que j’ai amenée est une délégation qui vient de l’Afrique du Sud qui traite la question des Congolais qui ont été victimes de la xénophobie », a déclaré Kiyamba Lunge,Secrétaire général Religion RDC qui faisait partie de cette délégation.
Et de poursuivre : « Nos frères et sœurs qui sont là veulent rentrer dans leur pays en RDC dignement, alors ces dirigeants de l’église traitent avec le gouvernement congolais sur comment ces Congolais peuvent venir et être réinsérés d’une manière digne. C’est pourquoi nous avons souhaité voir le Coordonnateur parce que son organisme traite aussi ces questions des Congolais qui sont à l’extérieur et lorsqu’ils veulent venir, il doit faire le suivi ».
Ce religieux a indiqué qu’un accord tripartite entre le gouvernement congolais, l’église, la présidence de la République sera signé avec la délégation de l’Afrique du Sud afin de faire le suivi de ce processus.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’un travail d’identification de ces congolais avait déjà été fait en amont et le Gouvernement congolais avait envoyé sa délégation en Durban pour la finalisation de ce processus. Dorénavant, il reste quelques formalités d’usage.
De son côté, Claude Ibalanky s’est dit favorable et prêt à accompagner ce processus. Il convient de noter que cette situation date de 2015. Plus de 600 familles victimes de la xénophobie au pays de Nelson Mandela sont enregistrées à ce jour par le ministère des Affaires étrangères dans la ville de Durban.
Dostin Eugène LUANGE