Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken est déjà arrivé, ce mardi 9 août, à Kinshasa en provenance de l’Afrique du Sud où il séjournait dans le cadre de son périple en Afrique.
Le diplomate américain accompagné du sous secrétaire d’État chargé de croissance économique, énergie et environnement, José Fernandez, du Secrétaire d’État adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee et du Directeur principal du conseil national de sécurité pour l’Afrique, Judd Devermont, a été accueilli au pied de l’avion par le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en RDC, Mme Marion Ekpuk.
Le cortège transportant la délégation américaine a pris la direction de la cité de l’Union africaine, où un tête-à-tête est prévu en début de la soirée entre le Président Tshisekedi et son hôte (Antony Blinken) avant une rencontre bilatérale des délégations congolaise et américaine.
Selon la presse présidentielle, ces personnalités vont évoquer des questions liées au partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique, mais également le dernier rapport d’experts de l’ONU sur l’intervention des troupes rwandaises aux côtés du Mouvement terroriste de M23.
Après les échanges, il est prévu un point de presse conjoint qui sera animé par le Secrétaire d’État américain Antony Blinken et Christophe Lutundula au chapiteau de la Cité de l’Union Africaine devant une quarantaine de journalistes des médias locaux et internationaux.
La Rédaction