Dans le cadre du partenariat privilégié, les États-Unis ont alloué un budget de 23,75 millions de dollars pour soutenir la République Démocratique du Congo dans l’organisation des élections qui se pointent à l’horizon.
Cette information est contenue dans un communiqué fait par le bureau du porte-parole des États-Unis ce mardi 9 août, en guise de l’arrivée du Secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce budget, en effet, vise à améliorer la transparence électorale.
« Les États-Unis fournissent 23,75 millions de dollars pour soutenir les élections en RDC, notamment pour renforcer la transparence et l’administration électorale, améliorer l’éducation civique et électorale, donner à la population (y compris les femmes et les jeunes) les moyens de participer de manière significative aux élections et aider les communautés marginalisées à comprendre et accéder aux processus politiques », lit-on dans le communiqué.
En juillet, l’USAID et l’État ont annoncé respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale des élections. Pour les États-Unis, cet engagement démontre leur désir de voir des élections libres et équitables en 2023 avec des processus électoraux transparents et inclusifs.
En août 2021, l’USAID a fourni 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence lors des élections de 2023, apprend-on dans le communiqué.
Dostin Eugène LUANGE