Les États-Unis comptent mettre en place sa diplomatie pour trouver une solution durable dans les crises qui s’observent entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, exacerbées par la nouvelle agression du M23 dans la partie Est du pays.
Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken en tournée en Afrique l’a fait savoir dans une interview accordée à la Radio France internationale (RFI) au terme de sa mission effectuée en Afrique du Sud.
«(…) Dans un premier temps c’est surtout le rôle de notre diplomatie pour essayer justement de soutenir les efforts qui sont déjà en train y compris par la SADC et l’initiative de Nairobi et voir comment nous pouvons soutenir ces efforts, les aider et trouver une solution diplomatique pour éviter que les violences continuent. Parce-que c’est une crise qui se répète et il faut trouver une solution qui soit durable», a-t-il déclaré.
De ce fait, il envisage de s’entretenir avec les autorités congolaises et rwandaises pour essayer de soutenir ceux qui veulent mettre fin aux conflits. «Nous allons soutenir les efforts africains notamment celui de l’ex- président du Kenya, Uhuru Kenyatta, pour la paix», a-t-il poursuivi.
Ce diplomate américain est attendu ce mardi 09 août en République Démocratique du Congo où il aura une série d’échanges avec les autorités congolaises.
La Rédaction