L’ancien Ambassadeur américain accrédité en République Démocratique du Congo, Herman Cohen se dit favorable à la levée des sanctions infligées à l’ex Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa par le trésor américain.
Cet ancien diplomate a dévoilé ostensiblement sa position dans une correspondance adressée, ce mardi 09 août, au Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken qui séjourne à Kinshasa. Cette correspondance est consécutive à celle de Corneille Nangaa qui, à son tour, sollicite la réévaluation de ses sanctions américaines liées au processus électoral.
Pour H. Cohen, les raisons évoquées par l’ex Président de la Centrale Électorale de la République Démocratique du Congo sont bonnes.
«Permettez-moi de vous donner ma recommandation, si vous le permettez, au sujet de la lettre que vous a adressée Monsieur Corneille NANGAA YABELUO, ancien Président de la CENI de la République Démocratique du Congo, en date du 5 août 2022. Dans sa lettre, M. NANGAA vous demande de l’aider à lever les sanctions qui lui sont imposées par le Département d’État américain et le Département du Trésor. Je crois que les raisons qu’il a données sont bonnes. Par conséquent, je recommanderais la levée des sanctions. Ils n’ont plus de sens. Merci de vous être penché sur ce sujet. Je vous remercie de votre considération», a fait savoir Herman Cohen à Antony Blinken dans sa correspondance.
Corneille Nangaa et ses collaborateurs à l’instar de l’ancien vice-président Norbert Basengezi et son conseiller technique Marcellin Mukoko sont accusés de corruption et d’entrave au processus démocratique de 2018. Ses avoirs outre-Atlantique ont été gelés et il lui est interdit d’effectuer des transactions avec toute personne se trouvant sur le sol américain.
Dostin Eugène LUANGE