Durant l’année 2021, la République Démocratique du Congo a produit 1.439,79 tonnes du coltan, renseigne un rapport de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui se réfère aux données publiées par le ministère des Mines.
Selon ledit rapport, la production industrielle du coltan a été évaluée, au cours de cette même période, à 148,72 tonnes contre 1.291,03 tonnes produites par le secteur artisanal.
Tout au long de cette même année, la production industrielle du coltan de la RDC n’avait représenté que 11% du volume global produit dans le pays alors que celle du secteur artisanal est estimée à 89%.
La production artisanale du coltan congolais est issue des provinces du Nord-Kivu avec un volume de 1.106,42 tonnes et du Sud-Kivu avec une production de 182,29 tonnes.
Considéré comme un métal stratégique, le coltan est très utilisé dans la fabrication des condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et particulièrement dans la fabrication des réacteurs.
La Rédaction