Les couches sociales de la province de l’Ituri, en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers depuis de nombreuses années, prennent à bras-le-corps la situation sécuritaire en menant les plaidoyers aux autorités du pays susceptibles d’éradiquer absolument ce fléau.
Ce jeudi 11 août, la fondatrice Sadiki Nanou Lola de la fondation portant son nom est allée à la rencontre du Coordonnateur du Mécanisme national de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky Ekolomba, en compagnie du point focal de la pacification de l’Ituri, Max Nissan.
En clair, cette épouse de l’ancien sénateur Lola Kisanga d’heureuse mémoire, œuvrant dans l’humanitaire et la pacification a rassuré à Claude Ibalanky de sa disponibilité d’accompagner le MNS dans sa lourde mission de pacifier la partie orientale du pays.
« J’ai accompagné maman Nanou Lola Kubu parce qu’elle a une vision pour la paix de la grande Orientale et surtout en Ituri et au niveau du Haut-Uélé. Au niveau du Haut Uélé on a de sérieux problèmes. Là bas il y a ceux que l’on appelle les Peuls, les Mbororo. Ils sont en train de tuer beaucoup de gens là-bas; donc elle voudrait bien coordonner l’activité au niveau humanitaire et au niveau de pacification », a dit Max Nissan, son porte-parole de circonstance.
Et de poursuivre : « c’est ainsi que je l’ai conduit chez le Coordonnateur pour qu’enfin on puisse réfléchir ensemble avec le Coordonnateur sur comment nous devons l’accompagner dans sa vision telle que définie par le Chef de l’État ».
De son côté, le Coordonnateur du MNS s’est montré favorable à la décision prise par son hôtesse. Il y a lieu de préciser que l’ex province de Orientale est la configuration actuelle de la province du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l’Ituri et de la Tshopo.
Dostin Eugène LUANGE