Le Président de la République Félix Tshisekedi suit de très près l’élaboration du budget pour l’exercice 2023.
C’est dans cette optique qu’il a, lors de la 64ème réunion du conseil des ministres présidée vendredi 12 août, chargé le ministre d’Etat, ministre du Budget et le ministre des Finances ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de prendre toutes les mesures susceptibles de renforcer la crédibilité du processus budgétaire afin de consolider le cadre politique monétaire et d’échange. Ceci dans le but de favoriser aussi la diversification de l’économie congolaise afin de soutenir une croissance inclusive.
Il a recommandé que ce budget soit significativement axé sur la programmation des dépenses d’investissement dans les secteurs sociaux de base, notamment la santé, l’éducation et le développement rural ainsi que dans les secteurs des infrastructures d’intégration nationale.
Ce budget devra en outre inclure, a-t-il poursuivi, le soutien à l’entrepreneuriat local via la dotation des moyens conséquents afin de soutenir les activités d’investissement des jeunes entrepreneurs afin de contribuer à la création des emplois et à la richesse nationale, source de l’amélioration du bien-être collectif.
« Il est donc attendu lors de son exécution, une intensification des actions d’acquisition des équipements dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de la construction des infrastructures dont la finalité visent l’amélioration sensible des conditions de vie des populations sur l’ensemble du territoire national », a dit Félix Tshisekedi.
De ce fait, le gouvernement a été encouragé à fournir plus d’efforts en vue d’élargir l’espace budgétaire, afin non seulement de mobiliser plus de recettes publiques, mais aussi de rationaliser ses dépenses publiques. Pour le chef de l’État, cette rationalisation passe impérativement par la réduction du train de vie des institutions publiques, de façon à réduire substantiellement les dépenses courantes au profit de celles d’investissements sociaux et structurants.
Sous la supervision du Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre du Plan et le ministre d’État en charge du Budget ont été chargés de veiller à ce que cette priorité d’investissement soit prise en compte dans l’élaboration du projet de la loi de finances pour l’exercice 2023.
Les travaux des conférences budgétaires ont démarré, le lundi 8 août 2022, en République Démocratique du Congo.
Dostin Eugène LUANGE