La ville commerciale de Butembo et ses environs font face à des troubles sécuritaires et des tensions populaires ces derniers jours. Devant ces troubles, Maître Moïse Kikondo pense que cette situation risque de déchirer le tissu économique.
Ce vendredi 12 août, Moïse Kikondo, chercheur social et juridique, a indiqué que plus de deux semaines se sont écoulées sans aucune activité socio-économique au Nord-Kivu, mais à part plusieurs autres dégâts humains et matériels.
Selon lui, pour sauver l’économie du Nord-Kivu, le Gouvernement congolais doit prendre à bras le corps la situation sécuritaire du Nord-Kivu, tout en proposant au Gouvernement congolais d’agir offensivement et repressivement devant tout acte susceptible de ruiner l’économie des peuples de la partie Est de la RDC.
L’on peut retenir lors des échauffourées de ce vendredi entre la population de la ville de Butembo et l’armée congolaise, un bilan provisoire de 5 policiers tués, 3 Jeeps de la Police incendiées et plus de 8 armes à feu récupérer par des habitants, ce qui a encore occasionné la paralysie des activités économiques dans la ville.
Romailyne Kanyere, à Butembo