Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a pris, ce mercredi 17 août, officiellement les rênes de la Communauté des États de l’Afrique Australe (SADC) au cours du 42ème sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC qui se tient au Palais du Peuple à Kinshasa.
La cérémonie de passation de pouvoir s’est passée avec le Président sortant du Malawi Lazarus Chakwera. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de 9 présidents et du Roi Mswati III du Royaume d’Eswatini.
Dans son discours d’acceptation, le président Félix Tshisekedi a pris l’engagement d’œuvrer pour que l’intégration régionale soit une réalité vivante au sein de l’organisation.
Le nouveau président en exercice s’est aussi engagé à promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, à valoriser les ressources minérales et à développer des chaînes de valeur régionale en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable des états.
Le thème retenu pour cette édition est : «Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable».
La Rédaction