Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a dépensé une somme de l’ordre de 3.218,3 milliards de FC, soit plus de 1,6 milliard de dollars américains à la fin du mois de juillet 2022, dans le cadre de l’exécution du Budget de l’exercice 2022, indique le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire, du ministère du Budget.
Selon le document, les prévisions linéaires des dépenses du personnel pour cette période ont été arrêtées à hauteur de 3.
682,7 milliards FC, soit plus de 1,8 milliard d’USD. Ce qui représente un taux d’exécution des allocations budgétaires de l’ordre de 87,4% du montant total attendu au cours de cette période.
Notons qu’à la même période en 2021, les dépenses du personnel ont été chiffrées à 2.988,9 milliards FC contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 3.088,4 milliards de FC représentant un taux d’exécution budgétaire de 96,8%.
Pour l’ensemble de l’exercice 2022, la loi des Finances publiques indique que les dépenses du personnel sont évaluées à plus de 5.984,7 milliards de FC. Elles représentent 31,4% du Budget général.
La source souligne également que les dépenses du personnel prennent à elles seules, plus de la moitié du montant total dépensé par le Gouvernement congolais au cours de la période sous analyse.
Les dépenses liées aux investissements peinent à être exécutées malgré les intentions affichées par le Gouvernement de vouloir renverser la tendance.