Lors de la prise des fonctions de la présidence de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), le mercredi dernier, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis de promouvoir l’industrialisation de la région tout au long de son mandat. Ceci par le moyen de l’agro-transformation.
D’après lui, cela ne sera possible que grâce au concours de tous les autres États membres, le secteur privé et les partenaires au développement.
« Au cours de mon mandat je m’emploierai à promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales, afin d’atteindre une croissance économique inclusive et durable, et ce, en travaillant de concert avec les Etats membres, le secteur privé et les partenaires au développement », a-t-il déclaré.
Pour ce faire, il a insisté sur le développement des infrastructures car, selon lui, c’est un élément essentiel pour matérialiser cette vision d’industrialisation de la sous-région.
« Comme vous le savez, le provincial enjeu de l’intégration régionale consiste non seulement à assurer l’épanouissement du commerce au sein de notre Région, mais en encore ses pratiques sans nous heurter aux obstacles afin de renforcer nos économies et de créer l’emploi pour améliorer les conditions de vie de nos citoyens », a-t-il laissé entendre.
Et d’ajouter : « Pour ce faire, j’aimerais souligner que le développement de l’infrastructure est un élément essentiel à la croissance économique de notre Région, et de ce fait, s’impose comme une des priorités de la SADC ».
À l’heure actuelle, plusieurs pays membres de la SADC dont la République Démocratique du Congo continuent à exporter même du piment en boîte. Une situation qui n’arrange pas les Congolais.
M. Okenge Akram, à Kindu