Le Président de la République, Félix Tshisekedi tient à la nécessité pour le gouvernement de soutenir l’émergence d’une filière agricole nationale, afin de matérialiser sa vision de la revanche du sol sur le sous-sol.
Ainsi, lors de la 65ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 19 août, il a une fois de plus rappelé sa communication faite à la 45e réunion du Conseil des ministres du 18 mars dernier à ce sujet.
Le Chef de l’État est d’avis que l’un des éléments contributeurs à la promotion des produits agricoles locaux est la signature, par le Premier ministre, en date du 09 mars 2020, du décret n° 20/007 portant désignation de l’autorité administrative chargée de la tenue de registre des sociétés et coopératives répertoriées sur le territoire congolais.
«Outre les obstacles à leur intégration dans le tissu économique congolais, le retard pris dans l’opérationnalisation dudit registre handicape également les efforts de transparence et de bonne gouvernance menés au bénéfice des coopératives minières particulièrement celles qui exercent leurs activités dans les zones du pays où sévissent les groupes armés », a-t-il soutenu.
Le Premier ministre Sama Lukonde a été demandé de s’assurer de la prise de l’arrêté interministériel du ministre d’Etat, ministre du Développement rural ainsi que du ministre des Finances pour l’exécution du décret précité en vue de son opérationnalisation en septembre prochain.
La Rédaction