Le taux d’inflation s’est établi à 0,3% la semaine du 05 au 12 août contre 0,2% la semaine précédente, portant le cumul annuel à 7,4% en raison des effets continus de l’inflation importée. C’est ce qu’indique la Banque Centrale du Congo (BCC) dans sa note d’information hebdomadaire consultée par DosEco.CD.
À en croire ce document de l’Institut d’émission, l’estimation actualisée de la croissance, sur la base des réalisations de la production au premier trimestre 2022, montre qu’elle atteindrait 7,1% contre 6,1% initialement projeté. Cette croissance, poursuit la source, est essentiellement tirée par le dynamisme de l’activité du secteur minier.
Pendant la période sous examen, la note relève des fluctuations qui ont marqué plus que précédemment le marché officiel et parallèle de changes.
Au 12 août, le taux de change officiel s’est situé à 2.007,8 FC le dollar américain, enregistrant ainsi une dépréciation de 0,1% en rythme hebdomadaire. Sur le marché parallèle, la monnaie nationale a également connu une dépréciation de 0,5%, situant le cours vendeur à 2.078,3 CDF.
Dostin Eugène LUANGE