Les avocats de l’ex-gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, ont animé un point de presse, ce jeudi 25 août à Pullman Hôtel, au sujet du déguerpissement de la société Katanga Premier SARL à la parcelle portant le numéro 6327 du plan cadastral, située sur l’avenue Likasi n°2 dans la commune de la Gombe dont Zoé Kabila en est actionnaire. Selon des sources du ministère d’Urbanisme et Habitat, Zoé Kabila aurait entrepris des démarches pour aboutir à une spoliation du patrimoine de l’État pourtant réservé à l’armée.
Les avocats du frère de l’ancien président Kabila ont battu en brèche ces arguments. Selon eux, la parcelle ne fait plus partie du domaine privé de l’État depuis 1989, à l’époque où la parcelle était occupée par l’auditeur général Kundo.
«C’est à ce moment-là que l’État, la République du Zaïre, avait cédé cette parcelle à M. Kundo qui a obtenu le certificat d’enregistrement Vol. AL 383 Folio 144 établi en son nom date du 03 Mars 2004. Et celui-là a vendu cette parcelle à d’autres personnes. Katanga Premier SARL est quatrième acquéreur de cette parcelle. Donc, Katanga Premier n’a pas spolié la parcelle. Elle l’a obtenu par une vente régulière», a déclaré Me Benjamin Lukamba Muganza, avocat de Zoé Kabila.
D’après lui, en effet, le Ministre d’Urbanisme et Habitat se base seulement sur l’arrêté pris par l’ancien ministre Kokonyangi qui a repris cette parcelle sur les biens du domaine privé de l’État alors que la parcelle est couverte par un certificat d’enregistrement, «seul titre prouvant le droit de propriété immobilière en RDC conformément à l’article 219 de la loi dite foncière».
Selon lui, la société Katanga Premier SARL est concessionnaire de cette parcelle en vertu du certificat d’enregistrement n°AGL.557 Folio 197 du 02 juin 2021. À cet effet, dit-il, le déguerpissement de cette société Katanga Premier SARL est illégal car il a été fait sans respecter la procédure en la matière s’agissant d’une parcelle couverte par un certificat d’enregistrement.
Christian Okende