La Cellule technique de coordination et planification minière (CTCPM), une structure du ministère des mines, a recensé près de 1.250 titres miniers actifs représentant plus de 20% du PIB de la République Démocratique du Congo (RDC) au cours de l’année 2021.
C’est ce que renseigne un rapport de compilation des données de cette cellule consulté par l’agence congolaise de presse.
Selon ledit rapport, une bonne dynamique du secteur des mines de la RDC demeure compétitive, attrayante, et résiliente en dépit de la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de la COVID-19.
De toutes les provinces du pays, précise la source, le Haut-Katanga est en tête du classement avec 699 titres miniers parmi lesquels 422 actifs, 35 déchus et 64 à déchoir pour non-paiement des taxes au cours de l’année 2021.
« Si la République Démocratique du Congo (RDC) est le premier producteur mondial de cobalt, une matière première stratégique pour l’industrie automobile, le pays est aussi un important acteur parmi les grands producteurs de cuivre au monde », indique le même document qui conclut que le secteur minier constitue le cœur de l’économie de la République démocratique du Congo.
Plusieurs experts du secteur des Mines font savoir que l’industrie minière de la RDC a été l’une des plus dynamiques en Afrique sub-saharienne au cours de ces dix dernières années.
La Rédaction