Le taux de vente du baril du pétrole connaît une baisse de 3,9% en se vendant à 95,6 USD en rythme hebdomadaire à la suite d’un durcissement en perspective de la politique monétaire aux États-Unis qui a pour conséquence la vigueur du dollar.
C’est ce que renseigne la note d’information hebdomadaire de la Banque centrale du Congo (BCC) du 12 au 19 août 2022.
À l’en croire, le taux de vente du riz, du blé et du maïs sont aussi en baisse avec un écart respectif de 3,1%, 8,7% et 1,5% à la suite des dispositions météorologiques favorables aux cultures et à l’accroissement de l’offre en provenance de l’Ukraine.
La même source indique que le marché de change a été caractérisé, pendant la semaine sous examen, par une accalmie sur le segment parallèle après des frémissements enregistrés les semaines précédentes. Au 19 août 2022, le taux de change officiel s’est globalement maintenu d’une semaine à l’autre en s’établissant avec une très légère dépréciation de 0,4% soit 2.008,6 CDF le dollar américain.
La note relève que sur le marché parallèle, la monnaie nationale s’est appréciée de 0,1%, situant le cours vendeur à 2.074,0 CDF.
Pendant la période sous examen, la BCC affirme, dans sa note de conjoncture, que le cadre macroéconomique est resté stable même s’il est exposé à certains facteurs de risques relevés dans la note de la semaine précédente avant de réitérer ses recommandations pour les surmonter.
L’Institut d’émission propose donc le respect continu du pacte de stabilité et la poursuite de la coordination des politiques macro-économiques, le contrôle suivi des facteurs de la liquidité par la BCC et l’accélération de la mise en œuvre des mesures destinées à renforcer la production locale et l’accélération du programme d’investissements publics.
Dostin Eugène LUANGE