La Banque Centrale du Congo (BCC) a, dans sa note de conjoncture économique de la semaine du 22 au 26 août, noté une dépréciation de 1,08% de la monnaie nationale par rapport au dollar américain au marché parallèle. Ce taux de dépréciation, explique-t-elle, n’a jamais été réalisé depuis près de 2 ans.
La même source souligne par ailleurs que le taux de change s’est établi à 2.008,91 CDF le dollar à l’interbancaire, enregistrant une dépréciation hebdomadaire de 0,02 %.
En cumul annuel, la monnaie nationale a perdu près de 2,3 % de sa valeur au parallèle face à une dépréciation de 0,4 % à l’indicatif. D’après cette note, le taux de change moyen de toutes les provinces s’est fixé 2.032,96 CDF le dollar américain, enregistrant un taux de dépréciation de 0,02 % en rythme hebdomadaire.
Qui plus est, les réserves internationales, au 26 août 2022, se sont établies à 4,18 milliards d’USD, soit 2,5 mois en termes de couverture d’importation des biens et services.
En ce qui concerne l’évolution des cours des produits de base, au 25 août 2022, le cours du pétrole a enregistré une hausse hebdomadaire de 5,03 %, s’établissant à 100,46 USD le baril. Cet accroissement est justifié par une baisse plus importante que prévue des stocks américains de pétrole, ainsi que de la perspective d’une possible réduction de la production des pays membres de l’OPEP.
Dostin Eugène LUANGE