Le Président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) Martin Fayulu, a jeté un pavé dans la marre au sujet des émoluments que perçoivent les députés nationaux de la législature en cours.
Selon cette figure de proue de l’opposition congolaise, les députés touchent 21 milles dollars chaque mois.
Réagissant à cette déclaration, le président national de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, estime qu’«allouer mensuellement à chaque député national des émoluments de l’ordre de 21.000 USD constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du peuple d’abord prônée par le Président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions».
Dans un communiqué publié ce mercredi 31 août à Kinshasa, cette ONG de défense des droits de l’homme appelle le bureau de l’Assemblée nationale à clarifier cette question en publiant les émoluments effectivement alloués aux députés nationaux.
«Car, l’Assemblée nationale en sa qualité d’autorité budgétaire devra déférer à l’exigence de redevabilité qui impose un Etat de droit. Le peuple dont elle est l’émanation a droit à une information certaine et crédible», a écrit Georges Kapiamba.
Dans la foulée, il a affirmé que l’ACAJ a déjà déclenché les enquêtes à son niveau.
Dostin Eugène LUANGE