Newsletter

RDC: Sama Lukonde clôture l’année académique 2021-2022 au CHESD 

Le Premier ministre, Sama Lukonde, a présidé, ce mardi 30 août 2022, la cérémonie de clôture officielle de l’année académique 2021-2022 marquant la 7ème Session ordinaire, de la 5ème Session spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD), et de la 5ème promotion de l’Ecole Supérieure de l’Administration militaire (ESAM).

Concernant la 5ème session spéciale dont le Chef du Gouvernement était parrain, les apprenants ont été recrutés notamment parmi les hauts fonctionnaires de l’État, les parlementaires, les professeurs d’Universités et les chercheurs indépendants.

À cette occasion, Sama Lukonde a appelé les lauréats à mettre en pratique toutes les connaissances ingurgitées tout au long de cette session.

«Je voudrais féliciter les heureux lauréats de ce jour et leur souhaiter plein succès dans leurs fonctions en mettant en pratique les connaissances acquises au CHESD. Et je me sens ici honoré d’avoir représenté son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et commandant suprême des FARDC. Je me sens également honoré d’avoir parrainé cette 5ème session qui est la plus nombreuse», a-t-il déclaré.

Les Lauréats de cette année académique sont en mesure de maîtriser le contexte de la géopolitique internationale, saisir le mécanisme de prise de décisions au niveau politique, en vue de traduire en actions sur le terrain.

Ils sont formés sur les stratégies permettant de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la sous-région de l’Afrique centrale, l’Afrique entière et le monde. 

Concernant la session ordinaire, elle a porté sur la guerre et les stratégies militaires et sur le schéma de la préparation de la paix. À travers cette session ordinaire, les Officiers militaires et policiers sont préparés à des hautes responsabilités, dans une logique de compréhension de l’environnement complexe dans lequel s’inscrit l’action de combat.  

Le CHESD accueille non seulement de hauts cadres militaires nationaux mais aussi ceux d’autres pays africains tels que le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Mali, le Bénin ou encore le Cameroun. D’où, sa vocation panafricaine. 

La 7ème Session ordinaire et la 5ème promotion de l’ESAM ont été respectivement parrainées par le Président burundais Evariste Ndayishimiye et le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

Rappelons que les lauréats de la 5ème session spéciale ont apporté leur soutien à l’effort de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo en contribuant avec un chèque bancaire de 18.500 dollars US.

Le Collège de Hautes Études et de Stratégie et Défense fournit à ces auditeurs l’éthique politique, les capacités nécessaires pour analyser les faits et les évènements et pour comprendre leur portée afin de profiler l’action de défense et de sécurité avec professionnalisme et excellence. 

La mission principale du CHESD est de dispenser les enseignements de niveau stratégique sur des questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie. Les différentes formations dispensées sont organisées en session ordinaire et session spéciale.

La Rédaction

Dans la même catégorie

Retombées du Rebranding Africa Forum: les entreprises de plusieurs pays s’engagent à investir en RDC (Thierry Hot)

La Première ministre, Judith Suminwa, s'est entretenue jeudi 9 janvier à Kinshasa avec Thierry Hot, président du Rebranding Africa Forum (RAF).Thierry Hot a fait...

RDC : la Troïka politique salue les avancées réalisées en 2024 et entend maintenir le cap en 2025

Le ministre du budget, Aimé Boji, a présidé, jeudi 9 janvier 2024, la première réunion de la troïka politique de l’année 2025 au ministère...

RDC : l’ODEP appelle Tshisekedi à ordonner la reprise de la patrouille financière de l’IGF pour dissuader les détourneurs

En dépit de son retrait du partenariat Société civile - IGF, l'Observatoire de la dépense publique (ODEP), que chapeaute le Professeur Florimond Muteba Tshitenge,...

Finances: les régies financières mobilisent 1 961,6 milliards de CDF au 31 décembre

Les régies financières de la République Démocratique du Congo ont réalisé une performance remarquable en mobilisant 1 961,6 milliards de CDF au 31 décembre...

RDC : la coalition AFC-M23 a frauduleusement exporté 150 tonnes de coltan de Rubaya vers le Rwanda (Rapport)

La conjoncture actuelle en République Démocratique du Congo, marquée par le conflit entre l'alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 mars (M23),...

Sud-Kivu : plusieurs pratiques de fraude minière révélées dans un rapport de la commission spéciale

Plusieurs violations du code et des réglementations minières, notamment l'absence de qualification des exploitants et l'exploitation semi-industrielle illégale dissimulée sous les activités de coopératives...

RDC : le gouvernement prévoit de lever 70 millions USD sur le marché financier

Le gouvernement congolais, via le ministère des Finances, a ouvert une adjudication du trésor d'une durée d'une année et six mois mardi 7 janvier...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture