RDC: Sama Lukonde clôture l’année académique 2021-2022 au CHESD 

Le Premier ministre, Sama Lukonde, a présidé, ce mardi 30 août 2022, la cérémonie de clôture officielle de l’année académique 2021-2022 marquant la 7ème Session ordinaire, de la 5ème Session spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD), et de la 5ème promotion de l’Ecole Supérieure de l’Administration militaire (ESAM).

Concernant la 5ème session spéciale dont le Chef du Gouvernement était parrain, les apprenants ont été recrutés notamment parmi les hauts fonctionnaires de l’État, les parlementaires, les professeurs d’Universités et les chercheurs indépendants.

À cette occasion, Sama Lukonde a appelé les lauréats à mettre en pratique toutes les connaissances ingurgitées tout au long de cette session.

«Je voudrais féliciter les heureux lauréats de ce jour et leur souhaiter plein succès dans leurs fonctions en mettant en pratique les connaissances acquises au CHESD. Et je me sens ici honoré d’avoir représenté son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et commandant suprême des FARDC. Je me sens également honoré d’avoir parrainé cette 5ème session qui est la plus nombreuse», a-t-il déclaré.

Les Lauréats de cette année académique sont en mesure de maîtriser le contexte de la géopolitique internationale, saisir le mécanisme de prise de décisions au niveau politique, en vue de traduire en actions sur le terrain.

Ils sont formés sur les stratégies permettant de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la sous-région de l’Afrique centrale, l’Afrique entière et le monde. 

Concernant la session ordinaire, elle a porté sur la guerre et les stratégies militaires et sur le schéma de la préparation de la paix. À travers cette session ordinaire, les Officiers militaires et policiers sont préparés à des hautes responsabilités, dans une logique de compréhension de l’environnement complexe dans lequel s’inscrit l’action de combat.  

Le CHESD accueille non seulement de hauts cadres militaires nationaux mais aussi ceux d’autres pays africains tels que le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Mali, le Bénin ou encore le Cameroun. D’où, sa vocation panafricaine. 

La 7ème Session ordinaire et la 5ème promotion de l’ESAM ont été respectivement parrainées par le Président burundais Evariste Ndayishimiye et le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

Rappelons que les lauréats de la 5ème session spéciale ont apporté leur soutien à l’effort de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo en contribuant avec un chèque bancaire de 18.500 dollars US.

Le Collège de Hautes Études et de Stratégie et Défense fournit à ces auditeurs l’éthique politique, les capacités nécessaires pour analyser les faits et les évènements et pour comprendre leur portée afin de profiler l’action de défense et de sécurité avec professionnalisme et excellence. 

La mission principale du CHESD est de dispenser les enseignements de niveau stratégique sur des questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie. Les différentes formations dispensées sont organisées en session ordinaire et session spéciale.

La Rédaction

Dans la même catégorie

RDC: ‘‘Le désordre économico-financier actuel ne permet pas de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise’’ (Tribune)

Les salaires des fonctionnaires sont libellés et payés en Francs congolaispendant que les prix des biens et services sont fixés en dollars américains et...

En prélude du Forum sur la coopération sino-africaine, la RDC et la Chine renforcent leurs relations bilatérales

Le Vice-Premier Ministre et Ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a eu une réunion lundi 27 mai avec le Représentant spécial du gouvernement...

Sous-traitance : la GECAMINES appelée à ne pas bloquer la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb, a demandé, ce lundi 27 mai, à...

Afrique : La BAD salue la réaffectation des droits de tirage spéciaux par le FMI visant à prêter davantage

Au cours d'un déjeuner de presse organisé le lundi 27 mai 2024 à Nairobi, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi...

UNIKIN : Jules Alingete sensibilise sur la patrouille financière au forum économique

L’inspecteur général de l’inspection générale des finances, Jules Alingete a animé, le samedi 25 mai dernier à l’Université de Kinshasa, une conférence-débat organisée par...

Élections des membres du bureau de l’Ass. Nat. : l’UNC/Kasai entend voir Vital Kamerhe favoriser un nouveau mode de vie en RDC 

Les cadres et membres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) interfédération du Kasaï saluent l'élection de Vital Kamerhe au perchoir de l'Assemblée nationale.Dans...

RDC : EquityBCDC et Qatar Airways offrent des avantages exclusifs à leurs clients détenteurs des cartes VISA

Les clients de la Banque EquityBCDC, détenteurs des cartes VISA, auront dorénavant droit à une réduction allant jusqu’à 12 % sur les billets Qatar...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading