Le Premier Ministre, Sama Lukonde, a présidé le mardi 30 août, à l’hôtel du gouvernement, une réunion interministérielle avec quelques membres du gouvernement de la République conformément aux instructions du Chef de l’État en vue de déposer, dans le délai constitutionnel, le projet du Budget 2023 comme l’accoutumée à l’Assemblée nationale.
Au sortir de cette réunion, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait savoir que le gouvernement tient à tout prix au respect de la tradition au regard de l’expérience de l’année passée où le Chef du gouvernement avait déposé le projet du budget 2022 le jour même de la rentrée parlementaire.
À l’en croire, le gouvernement est donc aux derniers réglages avec le projet de loi de finances de l’exercice 2023.
«Vous avez suivi qu’il a eu quelques jours, sous les auspices du Ministre d’État au Budget, la conférence budgétaire où tous les ministres ont envoyé leurs prévisions. Les services du ministère du budget sont en train de réagir. Ce qui a permis au ministère d’établir un certain nombre de documents qui ont fait l’objet de cette réunion qui est introductive parce que qu’il y aura une réunion qui suivra jeudi. Et puis il y aura un conseil des ministres qui permettra d’adopter le projet de budget qui sera quelques jours après déposé à l’Assemblée nationale», a-t-il fait savoir.
Le Ministre du Budget, Aimé Boji a, pour sa part, insisté sur le dépôt, dans le délai constitutionnel, du projet de loi de finances pour être examiné par le Parlement.
Pour ce faire, Aimé Boji est d’avis qu’avec l’accompagnement des ses collègues Ministres de différents secteurs qui ont déjà commencé à apporter des améliorations aux chiffres qu’ils venaient de proposer, le premier ministre sera au rendez-vous, le 15 septembre prochain, à l’Assemblée nationale pour le dépôt dudit projet de Loi.
La Rédaction