Il s’est tenu à Kinshasa dans les bâtiments du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense, le mardi 30 août 2022, la remise des Diplômes de Master spécialisé aux auditeurs de la 7ème session ordinaire et 5ème session spéciale inscrits pour l’année académique 2021-2022.
Ont été inscrits pour l’année académique 2021-2022 les officiers supérieurs des FARDC et de la Police Nationale Congolaise, certains députés nationaux et sénateurs, quelques ministres nationaux et hauts cadres de l’administration publique de la République Démocratique du Congo.
Ladite cérémonie a été officiée par le Premier Ministre, Sama Lukonde, parrain de la 5ème session spéciale et le Ministre de la Défense, Alain Tribert MUTABAZI. Y ont également pris part les 1er Vice-Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito, le ministre de la défense Gilbert Kabanda, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC Célestin Mbala Musense et quelques hautes personnalités.
Parmi les lauréats de la 5ème session spéciale, figure un jeune, sans doute le plus jeune auditeur jamais enregistré par le CHESD depuis sa création en 2011, Monsieur Isaac Mukendi.
Qui est Isaac Mukendi ?
Très jeune juriste et ambitieux, Isaac Mukendi est détenteur d’un Diplôme de Licence en Droit obtenu à l’Université de Kinshasa et de plusieurs autres formations certifiées notamment en Droit des Affaires (OHADA), Management des Projets sous une approche GAR, etc. Un autre titre s’est ajouté, celui de Diplômé en Master spécialisé du Collège des hautes études de stratégie et Défense (5ème session spéciale) lui remis en mains propres par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Engagé dans les actions citoyennes, Membre actif de la Force Stratégique de la République, Isaac Mukendi est le reflet d’une jeunesse résolument déterminée pour la reconsidération des règles devenues dogmatiques au sein de la classe politique congolaise, celle de la qualification constante de la jeunesse congolaise comme « inexpérimentée », « sans compétence avérée ».
» Pour le changement de paradigme à travers une jeunesse qui a osé.. », est son crédo. Son combat est celui de changer la donne, à travers la refonte de cette appréhension fausse pour l’inclusion de la jeunesse montante au sein des instances décisionnelles de l’Etat et ce, à tous les niveaux. Cette vision s’apparente à celle prônée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour avoir figuré parmi les lauréats de la 5ème session spéciale du CHESD, Isaac Mukendi est une fierté, mieux un des éléments du portrait final de la jeunesse congolaise qui dessine peu à peu.
La Force Stratégique de la République lui adresse ses très sincères félicitations et lui souhaite une fructueuse carrière.
CP