Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, tient à la nécessité de renforcer la gouvernance du programme de modernisation de la gestion des finances publiques.
C’est dans cette optique qu’il a, lors de la soixante-septième réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, recommandé au gouvernement de renforcer la structure technique en charge de l’animation et la coordination de la mise en œuvre des réformes des finances publiques tant au niveau central que provincial.
Séance tenante, il a souligné qu’après l’adoption de la stratégie actualisée de la réforme des finances publiques au cours du Conseil des ministres du 19 août 2022, celle de son plan opérationnel requiert la mise en place d’un cadre constitutionnel de pilotage rénové pouvant garantir la mise en œuvre et le suivi satisfaisant des réformes.
Pour ce faire, le Président de la République a instruit le ministre des Finances à soumettre à l’adoption du gouvernement dans le meilleur délai, un projet de décret créant un établissement public en charge de la gouvernance des réformes des finances publiques.
Dostin Eugène LUANGE