Dans le but de consolider véritablement l’État de droit qu’il prône depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a exhorté les hauts magistrats à servir la nation congolaise tout en bannissant l’idée de se servir de la nation.
C’était au cours de la soixante-septième réunion hebdomadaire du conseil des ministres, tenue vendredi 02 septembre en mode visioconférence.
«Le Président de la République a tenu à rappeler que ces Hauts magistrats devraient intégrer l’idée fondamentale de service dans le sens de servir la nation et non se servir de la nation», rapporte le compte rendu du conseil des ministres.
Selon la même source, le Chef de l’État a attiré l’attention de nouvelles autorités judiciaires sur l’émergence des mécanismes favorisant à travers certains engagements, la délinquance et la fraude fiscale.
Cette attitude, indique-t-il, paralyse les efforts de la nation à la mobilisation des recettes et contribue à la promotion de l’incivisme fiscal.
Tout en renouvelant son engagement à l’indépendance de la justice, «valeur essentielle et fondatrice de l’état de droit», le Président de la République dit se réserver le droit en tant que garant du bon fonctionnement des institutions de s’assurer que chaque institution joue pleinement son rôle et ce, dans le seul cadre normatif lui reconnu tout en s’abstenant de porter entrave directement ou indirectement à l’action constitutionnel d’autres institutions.
La prestation de serment de ces Hauts Magistrats membres de la Cour de Cassation, du Conseil d’État et ceux des parquets près ces juridictions ainsi que les magistrats de la Cour des Comptes ont prêté serment a eu lieu le mercredi 31 août, devant le Président de la République, Félix Tshisekedi à Kinshasa.
Dostin Eugène LUANGE